Eel River

« Eel River Crossing, de par sa situation géographique et sa rivière qui se jette dans la baie des Chaleurs, a joué un rôle important dans le développement de la région. Au début, il n’y avait ni routes ni voies ferrées, et puisque la rivière était la seule moyens de transport, les fondateurs ont été attirés par ses rivages. C’est la raison principale pour laquelle Eel River Crossing a été l’un des premiers endroits à avoir connu un développement dans toute la région.  »

Dundee

« La première population de Dundee est arrivée au début de 1826 par bateaux au Port de Dalhousie, ou peut-être bien de Campbellton aussi, on ne le saura jamais car tous les dossiers ont été détruits par les flammes en 1910. Donc, Dundee a commencé par des Écossais, des Irlandais et des Anglais.

Les Irlandais s’installèrent dans le bas de Dundee et le nommèrent Shannonvale. Les Écossais eux, se sont installés à Dundee; il y a aussi eu un Upper Dundee dans le haut de Dundee. Ils sont venus afin de commencer à défricher les terres pour s’y installer et afin d’avoir une belle paroisse où il ferait bon y vivre. Au début, tous ces gens parlaient seulement en anglais. Les Anglais se faisaient amis avec les nouveaux venus même si la religion était différente de la leur. Le but était d’avoir des bons voisins pour pouvoir s’entraider. Dundee ». nom Écossais, vient de leur ville natale. »

Paroisse St-Jean-Marie-Vianney, Dundee 1909 – 2009

– Carole Thériault d’Amours

  • 1826

    Dundee colonisé (sous le nom Shannonvale)

  • 1875

    Eel River Crossing: Fondée

    1875

  • 1966

    Eel River Crossing: Incorporé

  • 2018

    Eel River Dundee

    2018

Photos courtoisie du groupe Facebook « Once upon a time in Eel River Crossing« .